Le Guggenheim en famille

May 7, 2014

 

Voilà bien longtemps que j'avais envie de découvrir le Guggenheim de Bilbao mais l'occasion ne s'était jamais présentée ... cette année je suis parvenue à motiver toute la famille pour que nous partions ensemble à la découverte de ce temple de l'art moderne dessiné par Franck O. Gehry.

Hanaé - "Oh maman c'est comme des montagnes avec des écailles de poisson!" OUI l'architecture du bâtiment a de quoi nous plonger imméditament dans un univers artistiques sans angles optus ouvert sur tous les mondes créatifs. Nous sommes entrés dans l'antre de la culture moderne et notre premier regard s'est posé sur la collection permanente imaginée par Richard Serra "La Matière du Temps" (The Matter of Time), 1994-2005. On y découvre 8 sculptures en acier patinable, de dimensions variables dans lesquelles on s'engouffre pour écouter tour à tour les sons des cris se projeter sur les parois arrondies puis rebondir quelques mètres plus loin et les échos des tocs-tocs tapotés sur ces murs incroyables en forme de labyrinthe. On peut courir entre les rangées qui se retrécissent parfois et s'amuser vraiment parce-qu'on a le droit! L'art prouve qu'il peut-être incongru et devient réellement accessible. Si le pari était de démontrer aux visiteurs que l'on peut vivre les oeuvres comme un grand jeu; il est parfaitement tenu! Les enfants comprennent immédiatement qu'au musée on apprend des choses en s'amusant et moi ça me plait!

Cerise sur le gâteau, Yoko Ono et Ernesto Neto exposaient en guest à cette période. Nous avons même eu la chance de pouvoir visionner un extrait du chef-d'oeuvre de Christian Marclay "The Clock" une vidéo comme objet conceptuel sur le Temps qui dure 24h00. Une belle surprise, véritable paradoxe entre simplicité et philosophie, le genre de petite pétite qu'on est heureux d'avoir pu découvrir. 

 

Ernesto Neto: le corps qui m’emporte

« Ce que nous avons en commun est plus important que ce qui nous rend différents ».

 

 

 

 

 

 

Arbre à souhaits de Yoko Ono

Un univers poétique et positif ou le beau prend du sens.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Follow Us
  • Instagram rond noir
  • Pinterest noir rond
  • Facebook noir rond
Archive
Please reload

Recent Posts
Please reload